Club 12091
- District 1990
- Numero della charta 0
Fondé en 1966, le Rotary Club de Lausanne-Ouest est le puiné des clubs de l’agglomération lausannoise qui en compte actuellement une demi-douzaine. Sa remise de charte a été enregistrée le 18 avril 1967. L’effectif des membres est passé, un moment, la barre des 75 et s’est, depuis deux décennies, stabilisé aux alentours de la soixantaine. Vu la pluralité des clubs de la région et la vie toujours plus trépidante des professionnels, le recrutement est devenu moins aisé.
Heureusement, le cercle d’enrôlement s’est desserré et surtout, dès 1998, notre club a eu, le premier, l’audace d’ouvrir son cercle aux dames. Expérience faite, il s’en félicite et il en compte aujourd’hui une dizaine dont cinq ont déjà brillé au perchoir de la présidence. Il a aussi le bonheur d’accueillir encore quatre de ses 28 membres fondateurs.
Moins urbain et central que son parrain de Lausanne-Palace, plus boréal que ses cadets, notre club a établi son gîte au «Chalet suisse», restaurant des Hauts de Lausanne, à proximité des commodités d’un vaste parking, à l’orée de la superbe forêt de hêtres et de chênes de Sauvabelin.
Il se réunit tous les lundis, à midi en règle générale, parfois le soir pour des visites d’entreprises ou participation à des manifestations culturelles en associant les conjoints.
Les responsables du programme offrent une palette diversifiée de conférences, présentations d’institutions, découvertes d’artistes. Et par dessus les frontières, après la défection du club de Milan-Sud, la fraternité «Lyla» perpétue les rencontres traditionnelles avec nos amis francophones de Lyon-Ouest. Côté service, outre la participation aux opérations internationales de la Fondation Rotary et à celles de District, Lausanne-Ouest aime conduire ses propres actions en faveur des personnes nécessiteuses de la contrée.
Au nombre d’entre elles:
• Une escapade annuelle comportant la visite d’un site souvent muséal, suivie d’un goûter, avec les handicapés malvoyants du «Foyer»; cette escapade est continuellement adaptée en fonction des changements intervenants soit au Foyer soit au Rotary.
• Les bons-cadeaux de Noël sous forme de bons d’achat en faveur des familles, pour la plupart monoparentales, dans le besoin;
• L’action «Jeunesse» lancée en 2002 en faveur des enfants et adolescents est financée prioritairement par une matinée cinéma, normalement tous les deux ans. Les bénéficiaires ont évolué. Aux jeunes atteints de maladies gravement invalidantes, a succédé l’Association «Intervalle» qui fournit un hébergement proche des hôpitaux aux familles des enfants gravement et durablement atteints dans leur santé.
Désormais, sont soutenus les jeunes résidents de l’Association du «Châtelard» qui doivent surmonter des difficultés de comportement ou d’ordre familial et ont de la peine à s’intégrer professionnellement.
Lancée par les membres les plus récents, le club organise chaque année un brunch en faveur de la Villa Yoyo et désormais une conférence annuelle "Les Automnales" au profit d'une action choisie..
En marche désormais vers le prochain jubilé, le club reste fidèle à la maxime de Georges Bernanos choisie par les membres fondateurs: «On ne subit pas l’avenir, on le fait».
Revu en août 2024